Loading...

Site e-commerce écologiquement responsable

Les meilleurs fournisseurs, leurs meilleurs produits

L'écologie dans le commerce doit devenir une sorte de bon sens plutôt qu'une attitude ou un objectif, un peu comme pour la qualité au sens large au sein d'une entreprise. Nous devons tout naturellement nous tourner vers les fournisseurs, qui, par leur communication et leur offre, propose les produits les plus responsables et économes en ressources.

La vente à distance et la vision de Stensys.com

Depuis ses débuts, la vente à distance permet de mutualiser les ressources de distribution des produits. En effet, mieux vaut un livreur optimisant sa tournée que 10000 clients se déplaçant dans toute la France pour aller chercher ce dont ils ont besoin. Sans le savoir, La Redoute et les 3 suisses représentaient alors le modèle écologique de la distribution.

Mais Stensys va plus loin et s'engage à travers cette liste non exhaustive, à un certain nombre d'actions évidentes et essentielles pour réduire l'impact de notre activité sur l'environnement :

  • utilisation de film bulle oxobiodégradables (film et pochettes bulles vertes),
  • utilisation de particules de calage bio uniquement,
  • recyclage des emballages fournisseurs par matelassage,
  • recyclage des papiers ou cartons inutilisés pour créer des particules de calage,
  • concevoir des produits ne nécessitant pas d'emballage, ou au mieux, n'utiliser que du matériel de calage pour emballer les produits,
  • utiliser un outil de production moderne et économe,

La responsabilité élargie des producteurs

Issue du grenelle de l'environnement de 2009, la responsabilité élargie des producteurs concernent beaucoup d'entreprises dont la nôtre, en ce qui concerne le recyclage des cartons d'expédition. Nous sommes contrains de justifier que nous respectons les nouvelles contraintes. Apparemment, payer la redevance d'enlèvement des poubelles de tri ne suffit pas. Le racket va plus loin.

Nous n'allons pas nous rendre chez chaque client pour récupérer les emballages. De fait nous sommes supposés payer une contribution financière à une société privée agréée par l'Etat qui doit récolter ces fonds, ça c'est sûr, mais qui ne va certainement pas aller récupérer les cartons elle-même, non, non... mais réinvestir ces fonds dans diverses actions écologiques...

Nous considérons que cette mesurette va juste permettre à certains êtres malveillants de s'enrichir sur le dos des sociétés qui paient cette contribution.

En lieu et place de cautionner ce chantage à la légalité pour nous soutirer de l'argent sous prétexte d'écologie, nous préferons dire à nos clients de jeter les emballages directement dans leur bac de tri ou de les utiliser pour allumer un barcebue et fournir si besoin à nos clients une étiquette prépayée pour qu'ils puissent nous retourner sans frais les emballages lorsqu'ils ne souhaitent pas les déposer dans un bac de recyclage (sic).

Retour accueil Stensys.com